samedi 13 juin 2009

Lâcher-prise

Dernièrement, j'ai l'impression que ce fameux lâcher-prise qui se faisait tant attendre est en train de se produire... Enfin, j'ignore si c'est bel et bien ça qui se passe, mais disons qu'on est en train de se faire à l'idée du pire.

Peut-être que ça ne fonctionnera pas, ni ce cycle-ci, ni le suivant. Peut-être que ça ne fonctionnera jamais. Qu'on sera un couple sans enfant. Quand j'y pense, bien sûr, il y a de la tristesse, mais aussi beaucoup de soulagement. Enfin, ce serait la fin de cette lutte. De ce courage qu'il faut absolument avoir pour atteindre ses objectifs, de cette attitude selon laquelle la vie est nécessairement difficile et "contre nous". Tant pis. Il y a plein d'autres trucs qui peuvent nourrir ma vie, à plein de niveaux. Bien sûr j'aimerais être une maman moi aussi, mais si ça devait ne jamais arriver, je refuse que ça gâche complètement mon existence. Je sais que pour certains, c'est une attitude qui relève du découragement et du baissage de bras. C'est abandonner. Et ça, c'est pas bien... Mais moi je ne le vois pas de cette manière-là. Refuser de laisser un malheur me gâcher mon existence, c'est récupérer du pouvoir sur ma vie. C'est prendre la responsabilité de mon bonheur. C'est laisser mon envie de vivre heureuse prendre le dessus, et faire un pied de nez à la malchance. La crainte du pire a assez fait de ravages jusqu'à maintenant.

Du coup, l'éventualité où ça fonctionnerait m'apparaît comme un cadeau, comme un billet gagnant à la loterie, comme une aventure en bonus ou en extra... Je ne sais pas si je m'invente tout ça, si je suis en train de me construire une belle attitude pour me faire croire que je lâche prise, juste parce que je ne suis plus capable d'osciller bêtement entre espoir et désespoir... C'est possible, mais tant pis: si c'est ça, ça me fait du bien de me croire :O)

2 commentaires:

  1. Un grand homme a deja dit :" Life is what happens while your to busy planning."

    Autant que la vie peux etre dur, autant qu'elle en a a offrir, il faut juste etre pres a recevoir. Des mots, tout simplement mais les mots prennent souvent une gande importance lorsque vue sous un autre prespective.

    J'ai appris hier qu'un bon ami nous a quitte subitement. Oui ca fait mal mais aussi, ca redonne le gout d'en profiter encore plus de cette vie et de pas laisser les choses m'empecher d'en profite. Lesson a en tire? Au autres a en juger mais pour ma part, j'ai decider d'en faire quelquechose de positif et d'apprecier encore plus ce que j'ai.

    C'est moins encouragent que ce que je dis habituellement et de loin un jugement de ma part. Je suis content que tu recommence a en profit deja de cette vie meme si il y a des bas dans parfois. Oublie pas la creme solaire!

    RépondreEffacer
  2. Mes condoléances pour la perte de cet ami... C'est une triste nouvelle à apprendre... tant mieux si tu arrives à en tirer quelque chose de positif.

    Merci de préciser que tout ça n'est pas un jugement, je ne le prenais pas comme ça... à vrai dire ça ne m'avait pas effleuré l'esprit, mais bon, c'est vrai qu'on pourrait se dire que l'infertilité, "y'a rien là" en comparaison avec tout plein de choses pires que ça...
    Il n'en demeure pas moins que ça fait vivre des trucs, et si j'ai fait ce blog ce n'est pas pour me plaindre et faire pitié, mais juste pour avoir une tribune pour oser en parler... En souhaitant que ça puisse aider quelques autres personnes, comme ça a pu m'aider moi de lire les histoires des autres et de me dire "au moins je ne suis pas seule à vivre ce que je vis".

    RépondreEffacer