vendredi 30 avril 2010

Penser à soi

Quand t'es toujours en traitement, peut-être en train de produire l'ovule avec un grand O, ou alors peut-être enceinte, tu fais attention à toi. En tout cas... je vais parler pour moi: j'étais plutôt aux petits oignons pour moi-même... jusqu'à tout dernièrement.

Ne pas trop me fatiguer. Faire de l'exercice. Bien me reposer. Ne pas trop me stresser. Bien manger. Ce genre de truc...

En fin de semaine, j'ai un week-end énorme: j'ai dit oui à deux gros engagements qui ont pour ainsi dire lieu presque en même temps... J'ai dit oui pour les sous, j'ai dit oui parce que je ne pouvais pas dire non... J'ai dit oui alors que ces deux engagements ne devaient pas tomber le même week-end, et quand finalement j'ai réalisé qu'il y avait conflit d'horaire, j'ai dit oui quand même. Parce que, vous savez, je ne peux pas faire ça aux autres, moi, les abandonner comme ça... Ça commence ce soir et ça finit dimanche midi, bref, vous voyez le genre: ce week-end, je ne dors pas beaucoup, je cours comme une folle, je réalise l'irréalisable.

Quand j'ai "booké" ça, j'étais dans mes traitements, et j'avoue que je regrettais un peu d'avoir booké un week-end pareil: non mais quelle idée de m'imposer un tel rythme stressant! Et puis tout à coup que je suis enceinte, ou alors atterrée par des crises d'hormones, et que je suis incapable de me rendre au bout de ma fin de semaine débile?

Puis, on a décidé de prendre notre break...

Et là...

J'y repense et je trouve ça complètement honteux et malsain, mais en prenant mon break, je me suis vraiment dit: bon ben, alors, pour mon week-end de fou, c'est pas grave... Pas grave si je me fatigue, si je me stresse, si je vis un week-end infernal et complètement surbooké. Ce sera juste moi.

Bon, dans un sens, il y a une logique là-dedans: vous comprendrez que vivre une fin de semaine mongole avec en plus la crainte d'être en train de saboter ses chances de tomber enceinte, ou d'ovuler, ou pire, d'être en train de faire une énième fausse couche pour cause de surmenage, ce serait tout de même pire que de juste vivre le week-end mongole en question.

Mais d'un autre côté, c'est aussi comme si je considérais que tout ce qui importe et qui mérite qu'on mette des limites, qu'on prenne soin de, c'est cette possibilité de grossesse. C'est le prétexte par excellence pour prendre soin de moi, quoi. Et si ce n'est pas là, je n'ai qu'à me maltraîter à qui mieux mieux, qu'est-ce que ça peut bien faire de toute façon...

Ridicule, hein?
Et surtout, représentatif de combien j'ai de la difficulté à me considérer avec importance, avec respect, à mettre des limites seulement pour mon bien-être et mon bonheur à moi.

Ben voilà. Je ne sais pas quoi d'autre ajouter, sinon que ça me frappe, et que je vais faire de grands efforts durant ma pause pour prendre soin de moi. Même si je ne suis pas une potentielle future maman. Même si je suis juste moi.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire