dimanche 3 octobre 2010

Du ménage

Du ménage, oui, mais tout d'abord, les manchettes:

- Après les mois de sérophène, puis 3 cycles à peu près normaux sans médication, il y a eu un cycle hyyyyyyper décourageant de 60 jours (oui oui, un du genre "spm qui dure un mois", pffff!)

- Et après ce foutu cycle de 60 jours, il y a eu un cycle... qui n'est pas terminé parce que je suis encore dedans... mais bon, un cycle que je soupçonne de se terminer bientôt après seulement une trentaine de jours, même pas (et je soupçonne ça parce que j'agis comme une fille en spm, re-pffffff!)

Mais bon. A ce peut-être cycle court, je m'accroche... On verra bien!

***

Oui oui, c'est vrai, le ménage...
Mais avant, juste un petit truc:

Ce soir, à Tout le monde en parle, on parlait entre autres de deuil périnatal. Je me souviens, il y a quelques années, de la sortie d'un livre sur la question dont on avait pas mal entendu parler dans les médias... Et je me souviens qu'à ce moment là, c'était nouveau qu'on lève le voile sur ce lourd sujet. Et ce soir, en écoutant l'émission, j'ai pu constater que visiblement, les choses ont changé un peu, au moins... À l'époque ces femmes donnaient l'impression de vivre cette douleur en double, vous savez, la douleur de l'épreuve, plus la douleur de l'incompréhension des autres... Et ce soir, ça allait de soi, l'épreuve était reconnue, et ça sentait l'empathie à plein nez sur le plateau.

Et moi, devant tout ça, j'étais comme partagée...

D'un côté, jalouse de cette reconnaissance, ( et bien entendu, honteuse de cette jalousie, et tannée de cette honte de vivre ce que je vis... ça vous dit quelque chose?? ;-) parce que je trouve que décidément, l'infertilité a bien mauvaise presse comparativement à cette épreuve bien plus vraie et bien plus difficile à traverser que doit être la perte d'un bébé, comment dire, palpable... Alors que tsé, c'est bien connu, nous les infertiles on se plaint un peu pour rien et par caprice, du moins c'est ce que j'ai pu entendre à profusion sur les lignes ouvertes cet été, suite à l'annonce de la gratuité... Comment dire, c'est comme si le simple fait d'entendre une personne énoncer sa souffrance d'avoir perdu un bébé bien réel rendait insipide ma propre souffrance, moi qui n'ai perdu que deux petits débuts de rêves... Et voilà. A nous la douleur doublée d'incompréhension et de commentaires qui semblent dire : "Ben non voyons, tu ne souffres pas pour vrai!?!"

Et d'un autre côté, évidemment j'étais bien contente pour elles, ces femmes qui en fin de compte ont lutté pour la reconnaissance d'une épreuve bien réelle. Bien contente de constater que finalement, à force d'en parler, on peut faire changer les choses un tout petit peu. À nous de faire pareil...

***

Oui oui, bon, ok! le ménage!! ;-))

Eh bien, le ménage, c'est, ces jours-ci, d'abord du ménage dans ma vie professionnelle.
Ce fameux projet d'album semble bien vouloir se concrétiser, et je suis bien fière de voir que je lui fais de la place, aussi. Bref, j'ai délégué certains trucs, essayé de mettre mes limites dans certains dossiers, et bientôt, adieu horaire surchargé!! Et bonjour temps à consacrer à mon projet!!

Le ménage, c'est aussi ici, sur mon blog: je trouve que la liste de mes billets s'allonge drôlement, et que ça mériterait un peu de classement. Chaque fois que je la vois, ça me décourage un peu de constater que je suis passée par tout ça, et sans vouloir faire l'autruche, j'ai un peu envie de passer à autre chose, de faire de l'ordre, de réorganiser, de mettre les vieilles affaires avec les vieilles affaires...

Par contre, la liste des blogs à visiter également s'est allongée, vous l'aurez peut-être remarqué: c'est que j'ai découvert le blog de l'une, et de l'autre, et d'encore une autre... Bref je vous invite vraiment à venir y jeter un oeil, pour ma part c'est avec plaisir que je les ai découverts :-)

***

Oui bon, juste un dernier truc: la semaine prochaine, en principe je devrais passer à l'action, et aller en studio pour enregistrer de nouvelles chansons... Ben elles existent déjà en maquette, mais il manque des bouts de texte pour certaines, alors cette semaine ce sera crayon de plomb, guitare et feuille brouillon... Je vous reviens là-dessus, promis!

9 commentaires:

  1. bonsoir Nath
    je découvre ton blog, je lirai tout ça demain car je n'ai plus les yeux en face des trous mais ce que tu dis est si juste. C'est difficile de lutter contre cette incompréhension qu'ont les autres face à notre souffrance d'avoir perdu un être en devenir. J'ai perdu mon petit haricot à 9 semaines, 9 semaines c'est long déjà, c'est plus de 2 mois de cohabitation, je l'ai vu, j'ai vu son petit coeur battre, je me suis projetée dans le futur avec lui. Alors oui c'est un deuil, un vrai.
    bisous
    Elisabeth

    RépondreEffacer
  2. Quel beau projet cet album...je te le souhaite de tout coeur et même si ce n'est pas "la faute aux hormones", j'espère que tu reviendras nous en parler!
    Rubis

    RépondreEffacer
  3. j'ai bien hâte d'entendre sa moi :)

    Et je comprend otut à fait ton sentiment de jalousie et d'incompréhension... Je me bat (Encore) pour essayer de faire comprendre au gens toute la douleur que les personnes infertiles peuvent ressentir...

    RépondreEffacer
  4. Merci Rubis et Adel!

    @Rubis: bien sûr je reviendrai vous en parler!! Et puis ce sera tout de même un peu la faute aux hormones: comme un truc mène à un autre dans la vie... ;-)

    @Adel: c'est fou, hein?!? des fois je me dis que l'incompréhension des autres peut quasiment devenir pire que l'infertilité elle-même, à la longue, à force de se buter toujours aux mêmes phrases et aux mêmes incompréhensions... :-S

    RépondreEffacer
  5. De blog en blog...j'arrive sur le tien. Je ne connais pas toute ton histoire car pour l'instant je n'ai pas tout lu. C'est bien ton projet d'album. Tu nous feras écouter en avant première? A trés bientôt. biz

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Isa!
    Avec grand plaisir, je vous ferai entendre en avant première!! D'ailleurs j'ai très hâte de venir mettre des extraits :)

    Je suis allée jeter un oeil à ton blog, que je retournerai assurément lire plus en détails dès que j'en ai le temps. Et je te souhaite la meilleure des chances pour la suite !
    A bientôt!

    RépondreEffacer
  7. Coucou, c'est bon de faire la conchita ! Perso quand je fais conchita, ce sont mes neurones qui se remettent dans la bons sens et ça me fait un bien fou ! Comme si de ranger me permettait d'y voir plus clair en moi, en mon moi !
    Parfois, comme toi, je me dis que l'incompréhension des autres, et surtout toutes les bêtises qu'ils peuvent être amenées à dire, fait beaucoup plus mal que l'infertilité en soi... Gros bibis et bon ménage !!! :)
    Et merci pour le lien sur ton blog !
    Je vois que d'avoir mis le tien sur le mien t'a apporté qqs échanges de points de vue de french blogonautes dans la même barque ! C'est super !

    RépondreEffacer
  8. Ah, c'est trop vrai: le ménage, ça se passe autant en-dedans qu'en dehors!!

    Merci à toi Djemie, en effet le lien sur ton blog m'a fait découvrir par certaines et m'a fait faire à moi aussi de belles découvertes!! Un gros merci, je l'apprécie beaucoup!! :)

    RépondreEffacer
  9. coucou je découvre ton blog .... oui quelquefois l'incompréhension et la maladresse des gens est pire que tout le reste. Pour ton projet d'album, waouuuuu je suis admirative, j'en serais bien incapable !!! A bientôt

    RépondreEffacer