mercredi 4 novembre 2009

Fée marraine :o)

Héhé... grande nouvelle...

Je suis marraine!

Vendredi dernier ma belle-soeur a accouché d'un petit garçon. Comme toujours pour moi, événement à prendre avec délicatesse, et moi à prendre avec des pincettes: la naissance d'un enfant dans l'entourage, c'est heureux, c'est beau, c'est chouette, c'est "ça ne sera plus comme avant", et veux veux pas, tabou ou pas, c'est aussi un peu la preuve que ça arrive aux autres, mais visiblement, pas à moi.

Ma belle-soeur et mon beau-frère sont vraiment "sweet" comme tout. Je les adore, et évidemment ils savent par quoi on passe, nous, de notre côté, avec nos difficultés. Ils avaient été tellement mal à l'aise de nous annoncer la grossesse, puis tellement heureux et soulagés d'apprendre que j'étais enceinte cet été... Tout d'un coup, on pouvait parler grossesse ensemble sans que ça ait nécessairement un effet "tournons le fer dans la plaie" pour moi... Et puis il y a eu la deuxième fausse couche, déception pour tout le monde, et effet "mal à l'aise" instantané...

Bon, toujours est-il que ma belle-soeur a accouché vendredi dernier, et puis on est allé voir le nouveau petit poupon dimanche. Je ne sais pas pourquoi je m'obstine à toujours avoir peur de ce genre de moment, ça se passe généralement bien de toute façon, mais avant d'y être, j'étais dans mon état habituel: terrorisée à l'idée d'avoir un breakdown dans la chambre d'hôpital devant tout le monde. J'ai un scénario cauchemar qui me hante: tout le monde s'émerveille devant le nouveau né, la bravoure des parents, les traits qu'il a de maman ou de papa, et moi, je suis seule dans mon coin en train d'être immensément triste de pas pouvoir vivre ce moment. Dans mon cauchemar, personne ne s'occcupe de ma détresse, et puis j'explose en larmes devant tout le monde, j'ai honte, et tout le monde trouve que je suis incroyablement déplacée avec mes émotions. Voilà ma hantise.

Évidemment, ça ne se passe pas comme ça. Une chance, me direz-vous! Évidemment, moi aussi je m'extasie devant ce petit être, évidemment, moi aussi je veux savoir si l'accouchement s'est bien déroulé, évidemment l'émotion évidente des nouveaux parents m'émeut beaucoup, je suis contente pour eux. Bien sûr j'ai une petite pensée tristounette pour le fait que ça pourrait ne jamais m'arriver à moi, bien sûr j'ai une petite crainte de m'écrouler en une flaque de désarroi quand on m'offre de prendre le petit dans mes bras... Ben non. Je refuse simplement de le prendre pour tout de suite, avec la crainte bien sûr que ce soit remarqué par tout le monde, et que tout le monde me trouve sans coeur ou imbécile ou impolie, mais évidemment, il n'en est rien. Le mini-coco et moi, on a tout notre temps pour s'apprivoiser, et tout le monde semble respecter ça. Je suis choyée, quand même.

Et là, comble du beau moment, on nous demande, à nous, simples "mononcle" et "matante", de devenir le parrain et la marraine du petit... Ça peut sembler tout ordinaire, comme ça, mais sur le coup j'ai eu l'impression que c'était la plus belle douceur qui pouvait m'être offerte, comme un baume sur toutes les fois où , déprimée et déprimante, je me suis dit que vraiment, je dois être une vraie pomme pourrie pour que la vie me refuse le truc le plus "basic" et le plus naturel qui soit... En principe, tout le monde peut avoir un enfant! Tout le monde y a droit! Intelligent ou pas, riche ou pas, talentueux ou pas, gentil ou pas, sain d'esprit ou détraqué mental, de gauche ou de droite, se reproduire , et voir ses enfants grandir, tout le monde peut faire ça! Les hommes des cavernes le faisaient, ça ne devrait pas être bien sorcier! Eh ben non, pas moi, et il y a des jours où vraiment, je me dis que pour que ça me soit refusé, je dois vraiment être pire que pire, "beyond" poche...

Mais là, vous voyez, il y a deux personnes qui m'aiment qui ont changé tout ça, en m'offrant de devenir la marraine du petit dernier, et tout d'un coup, j'ai vu combien j'ai tout faux quand je déprime et que je me perds dans les dédales de ma frustration et de mon sentiment d'injustice. Quelqu'un considère que je mérite d'être la marraine de son petit trésor... je ne dois pas être si pire que ça, et la vie ne m'en veut peut-être pas tant que ça après tout ;-)

Alors voilà, depuis dimanche, je me prends pour la fée marraine, et je me raconte des histoires nounounes de matante cool qui fera les plus beaux bricolages avec filleul, les plus jolies chansons, les plus chouettes jeux, les plus drôles niaiseries, les plus impressionnants tours de magie...

***

Et puis, voilà, lundi, je passe chez une de mes élèves.

"Tu ramasses-tu les affaires de bébé, toi?
-Euh....."

Ben non voyons. Je ramasse les tests d'ovulation en "spicial". Je ramasse les thermomètres et les graphiques de température. Je ramasse les petits pots vides de pilules de toutes sortes, moi qui suis profondément "anti-pulule" et qui s'obstine à ne pas prendre de tylenol quand j'ai mal à la tête. Je ramasse les livres sur le deuil de la maternité, et les sites sur l'infertilité, pas les affaires de bébé. Ça porterait malchance, de toute façon, de m'encombrer avant l'heure de trucs de bébé dont je risque de n'avoir jamais besoin.

"- Ben... c'est parce que je sais pas à qui les donner... pis je préférerais te les donner à toi plutôt qu'à quelqu'un que je ne connais pas...
- Ah? ben.... Ok!"

Je ne sais pas trop ce qui m'a pris, ça s'est passé vite, et en deux temps trois mouvements, je me suis retrouvée avec 2 sièges de bébé pour l'auto dans ma bagnole. C'est stupide, mais j'étais complètement chamboulée, et je n'en revenais pas de ce simple fait: "j'ai des sièges pour bébés dans ma voiture"...

C'est con, je me suis mise à avoir peur que ça me porte malheur pour vrai, que ça me déprime encore plus... tout d'un coup que je fais une autre fausse couche? Est-ce que je ne vais pas me mettre à hair ces sièges de bébé qui n'auront servi à rien? Encore mes peurs de drama-queen...

Ben voilà: je suis rentrée avec mon butin, et finalement, j'ai passé une joyeuse soirée complètement gaga dans mon salon à démystifier l'objet en question, à comprendre comment ça s'installe, à trouver que "c'est donc bien pensé", et à me sentir moins nounoune de savoir comment ça marche. Qu'est-ce que vous voulez, moi, je n'ai pas été une gardienne avertie quand j'étais jeune, je suis enfant unique, et le bébé, chez-nous, c'est moi. Faut bien commencer quelque part.

***

Morale de l'histoire?

Quand j'ai des peurs sottes... c'est toujours pour e-rien. Un jour avec de la chance, vous verrez, ça finira bien par me rentrer dans le cibouleau...

3 commentaires:

  1. Le puregon c'est l'étape crucial!! lol Tu prend sa quand ta pris la dose maximale de clomid (Serophene) de 1500mg. Pour moi sa fonctionne pas c'est pas assez fort donc je m'en vais vers le puregon. Hormone en injection que tu dois te piquer toi même la. J'ai bin hâte de voir sa lol.

    Je suis très contente car mon nouveau médecin m'a affirmer qu'il n'a jamais eu de patiente ayant les OPK qui n'a pas réussi à avoir d'enfant. Sa été très réconfortant pour moi. Je voulais le partager avec toi pour te donner un peu d'espoir parce que je comprend comment tu te sent. Je me sent de la même façon que toi mais tu l'exprime mieux que moi lol :)

    Donc pour ma part de médicament sa ressemble à sa :

    - Acide folique 1mg (1x/jr)
    - Metaformin 500mg (3x/jr)

    + provera (1x/jr pendant 10jr) pour déclencer les règles à chaque jour 35 si pas enceinte. Et d'ici les fêtes je vais commencer les piqures au puregon.

    Je me demandais... est-ce que t'on medecin à fait un test au col de l'uterus pour voir si tu avais du mycoplasma? Moi les autres l'avais pas fait mais lui oui. Le mycoplasma est une bactérie dans l'utérus qui augmente les risques de fausses couche. C'est pas dangeureux mais faut s'en débarasser. Moi je l'ai c'est pour sa que le puregon est reporter vers les fêtes le temps que je me débarasse de sa... En plus je vais passer un test pour voir si mes trompes sont boucher... tk je te le dis parce que sa serais dommage que les médecins t'es pas fait les tests et que sa aide pas à ta cause la.

    Je te souhaite la meilleur des chances et un +++ qui vas rester :)

    Adel

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Adel!

    J'avais jamais entendu parler du mycoplasma... Je vais me renseigner pour voir si je devrais passer le test... Je trouve ça plutôt ordinaire qu'on ne me l'ait jamais fait passer! Quant au test pour les trompes, jusqu'à présent mes médecins ont présumé que si je suis arrivée à tomber enceinte, c'est que les trompes ne devaient pas être bouchées... pour le moment ça me va, car j'ai pas du tout envie de passer ce test-là!

    Encourageant, ton doc! Ça fait du bien à entendre, ça... J'espère juste que ça ne prendra pas encore plein de fausses couches avant d'y arriver! Le temps passe!

    La meilleure des chances à toi aussi, Adel, et bon courage avec les piqûres..

    RépondreEffacer
  3. Ouin j'avoue que si tu tombe enceinte c que tes trompes sont pas boucher!! lolol

    Mais quand même le mycoplasma c'est juste un pap test et c'est pas très long à faire. Ni douloureux la lol.

    Parle à ton medecin pour le metaformin le premier trimestre si tu tombe enceinte. On m'a dit que sa réduite le risque de fausse couche. Moi si sa m'arrive je vais mettre toute les chances de mon coter et je vais dire à mon doc " je sort pas d'ici sans ma prescription" lol

    Mais je crois pas avoir à en arriver là. Très gentil mon doc et me donne plein d'information. Faut dire que yé pas jeune sa me rassure. Je me dis qu'il a tout plein d'expérience.

    tk revient nous donner des potins plus souvent qu'une fois par mois la lol ;)

    Adel!

    RépondreEffacer