dimanche 3 avril 2011

Se décider...


C'est drôle ce qui se passe. C'est drôle comment les choses avancent des fois...

Hier, j'ai vu une amie à moi, une femme que j'aime beaucoup. Qui un jour s'est sortie d'une grave et étrange maladie, à force de thérapie et de travail sur elle-même.

Me voyez-vous venir?

Chaque fois que ce sujet-là est abordé, évidemment, je songe à mon truc, à mes ovaires. Et si c'était dans la tête? Et si, au tout départ, ma surproduction de testostérone était une façon de mon corps de... me parler?

Ce n'est pas la première fois que j'y pense. Je me suis questionnée souvent, j'ai émis mille et une hypothèses, toutes bien plausibles évidemment, sur le grand pourquoi... Pourquoi j'ai ça, moi, ces ovaires dysfonctionnels là?

Parce que j'ai un jour voulu être un p'tit garçon quand j'étais petite?
Parce que j'admirais la force de caractère des garçons alors que je n'étais qu'une p'tite fille fine et douce qui ne disait jamais rien?
Parce que quand j'étais ado, j'étais absolument incapable de m'imaginer en femme ou en maman?
Parce que je n'aimais pas les poupées et que j'aimais mieux les animaux?
Parce que j'ai longtemps eu une peur bleue de tomber enceinte?
Et puis ce serait quoi le message? C'est quoi cette testostérone qui ne devrait pas être là? De la colère réprimée? De l'affirmation de soi mal placée? De l'auto-sabotage pour quelque raison obscure?

***

Longtemps avant que j'en sois aux essais bébé, un pseudo-guérisseur-ésotérique m'avait déjà dit qu'il sentait que j'avais un blocage dans mon énergie sexuelle. J'avais été hyper traumatisée d'entendre ça, et j'avais paranoïé durant quelques jours sur le fait que j'avais peut-être été agressée et que je ne m'en souvenais pas. N'importe quoi.

Un peu plus tard, mais toujours avant que j'en sois aux essais bébé, une autre personne, que j'aimais bien, mais tout aussi ésotérique je dois l'admettre :-) , m'avait dit qu'il y avait une cassure dans ma féminité. Je m'étais dit que ce n'était pas bien bien dur à voir: à ce moment-là j'étais vraiment du genre pas arrangée, pas coiffée, un peu tomboy sur les bords, comme on dit. Pourquoi, je sais pas. J'ai toujours été comme ça. Il me semble que je n'ai jamais été une "vraie-tite-fille", qui trippe sur les princesses et les robes roses. Pourquoi: sais pas.

***

Hier, en revenant de mon rendez-vous avec mon amie, tout ça me tournait dans le cibouleau... et plus tard dans la soirée est arrivé ce qui arrive toujours quand je pense à toutes ces hypothèses de "c'est dans la tête" : je me suis étourdie moi-même. J'arrive toujours à cette impression qu'au fond, JE VOUDRAIS BIEN que ce soit dans ma tête. Je voudrais bien trouver une cause psychologique à tout ça. Me semble que ce serait pratique... on trouve, on se vide le coeur, et hop! c'est réglé! ;-) Mais je n'y arrive pas, et en fait, je n'ai pas du tout l'intuition que c'est là que la réponse se trouve pour moi. Je veux dire... ultimement, il doit bien y avoir un lien entre toutes mes hypothèses et mes OPK, mais ce lien m'apparaît tout de même comme un cul-de-sac. Un tourbillon de pensées plausibles, mais inutiles.

En gros, chaque fois que je cherche là, j'ai la vague impression que je cherche à la mauvaise place.

***

Hier soir j'ai trouvé ce truc en fouillant sur le net:


Et tout d'un coup, c'est con, mais tout ça m'a semblé d'une clarté, d'une simplicité!

Je savais déjà qu'il y avait un lien entre hyperinsulinémie, insulinorésistance, et taux de testostérone élevé. D'ailleurs, bien qu'on ne m'ait jamais dit clairement que je souffrais de ça, mon doc et moi, on me soupçonne d'en être...

Par contre, j'ignorais tout des indices glycémiques des aliments. Et de l'immense importance de suivre un régime strict durant les traitements, pour aider le metformin à faire sa job et à conserver un taux de sucre bas dans le sang. Et des trucs qu'on ne soupçonne pas, du genre: une carotte crue a un indice glycémique bas, alors que cuite, son indice glycémique augmente significativement...

Eh ben voilà. Je cherchais une piste à la mauvaise place, mais ça fait rien: j'ai trouvé quand même. C'est peut-être un peu débile, mais j'ai l'intuition forte que pour moi, le régime sans sucre et l'entraînement physique, c'est la clé. J'ai cette intuition de la même façon que j'avais l'intuition que j'avais trop de testostérone, avant même que je ne consulte un médecin et que je sache ce qu'étaient les ovaires polykystiques. Bizarre un peu, tout de même!

Enfin bref, j'ai décidé que pour moi, ce serait ça. Que j'aborderais ce nouveau mois avec discipline X 1000 côté alimentaire, et que je profiterais du temps libre dans mon horaire pour me remettre à la course à pied. Ça fait très militaire dit comme ça, mais je me réjouis vraiment de ça... se prendre en main, ça fait du bien :-) Ça fait du bien aussi de sentir qu'on a peut-être un tout petit peu de pouvoir sur tout ça.

Allez, à la course!
xox

ps: à propos des indices glycémiques des aliments:

pps: à propos de la remise en forme par la course à pieds:

5 commentaires:

  1. Quand j'ai consulté en fertilité la première fois, il y a 8 ans, avant même de commencer quelconque traitement, on m'avait fait passer un test de glycémie (précédé d'un régime "full sucre" de 3 jours et du fameux jus d'orange sucré) pour vérifier justement mon insulinorésistance. Je croyais que tout le monde, ou du moins les femmes diagnostiquées OPK, passaient ce test...

    J'ai souvent entendu parler d'un régime "low-carb" pour les OPK qui fonctionnait bien. J'espère que cette nouvelle avenue te sera bénifique. :)

    RépondreEffacer
  2. Je lis tes aventures depuis un petit moment en cachette mais là...
    Ce post, c'est totalement ce qui m'arrive : trop de "mâle" en moi ;-)
    Depuis septembre je suis sous glucophage et c'est en lisant ton post que je comprends le pourquoi du comment.
    Merci pour ces informations et dès aujourd'hui je vais faire un régime.
    Je te souhaite un beau + dès que possible.
    Ma-guerre.

    RépondreEffacer
  3. je te souhaite la meilleur des chances :)

    RépondreEffacer
  4. @Kiwi: pour ma part mon médecin m'a juste dit que j'avais probablement une hyperinsulinémie... mais je n'ai jamais fait ce test de glycémie. Je pense que je vais lui en parler à mon prochain rendez-vous!

    @Maguerre: contente de te rencontrer :-) , et je te souhaite la pareille. Bonne chance pour ce régime. On se tiendra au courant! :)

    @ Adel: Merciiii :)))

    RépondreEffacer
  5. Ca faisait un moment que je ne n'avais pas lu ton blog, mais je voulais te dire que le régime sans sucre ça marche ;)
    J'étais en essai depuis 6 ans sans succès (saus 3 fausses-couches précoces...) et là après 6 mois de metformine et de ce régime je suis enfin enceinte (ailleurs je n'y croyais pas). En 6 mois au bout de 6 ans ! Et tout comme toi je suis OPK et j'avais un taux de testostérone de folie.
    Bon j'ai aussi exploité la piste ésotérique ;). Je vais voir une kinésiologue depuis un peu plus d'un an. C'est pas mal pour vider son sac aussi.
    Je te souhaite bonne chance !

    RépondreEffacer